Mon Tour du Monde :      Du rêve à la réalité

Vietnam 1ère Etape - Hanoï et baie d'Halong

Vendredi 1er Janvier 2016,

Arrivée tardive à Hanoï, 6 heures de vol depuis Tokyo, je ne m’étais pas rendu compte de la distance qui séparait ces deux capitales. Cependant le vol fut fort agréable à bord du tout nouveau Boeing 787 de la Japan Airlines, qui je dois reconnaitre pour être un partisan d’Airbus, est un superbe avion et fort confortable.

La classe économique est digne d’une prémium économique. Les Japonais excellent même dans ce domaine.Hanoi 1

Après avoir passé l’immigration et avoir collecté un nouveau tampon sur mon passeport je m’offre pour une des rare fois un taxi pour me conduire jusqu’à l’hôtel réservé au cœur d’Hanoï. Il est déjà minuit passé, soit 2 heures du matin heure japonaise, la journée a été longue, il est temps d’aller se coucher.

Samedi 2 Janvier 2016,

Me voici donc à Hanoï et ce n’est pas une première. Hanoi est la seule ville de mon tour du monde que je connaissais, pour y avoir séjourné 10 ans plus tôt lors d’une convention Accor Asie Pacifique, lors de mon expatriation en Thaïlande.  Après avoir passé une partie de la matinée à réserver un séjour pour la baie d’Halong et un billet de train qui me conduira par la suite jusqu’à Huê, il est temps de s’immerger et de redécouvrir la capitale de l’Indochine française de 1902 à 1953 puis du Vietnam. Ville désormais habitée pratiquement par 7 millions de vietnamiens.

A première vue, Hanoï s’est bien entendu transformée, modernisée mais surtout embourgeoisée. Le flux de motocyclistes est toujours bien présent, celui de bicyclettes et des pousses pousses beaucoup moins,  remplacés par de nombreuses automobiles. Les rues des allées et avenues principales sont également plus propres, les parcs mieux entretenus et joliment fleuris. Certaines marques de luxe ayant désormais pignon sur rue…

Hanoi 20Hanoi 26Hanoi 41Hanoi 48

Hanoï serait elle en train de perdre son âme…. J’ai décidé de visiter la ville à pied considérant que c’est la meilleure des options, ne souhaitant pas louer de vélo ou de scooter pour des raisons de sécurités évidentes... bien qu’un piéton mette autant sa vie en danger à chaque croisement, la tactique sera de traverser le moins possible aux grandes intersections…. Je débute ma visite de la ville par la redécouverte de nombreux sites, et de nombreux bâtiments hérités de la présence coloniale française : la prison centrale, l’Opéra d’Hanoï, le magnifique Hôtel Sofitel Métropole, où j’avais eu la chance et le plaisir de séjourner 10 ans plus tôt….

Hanoi 13Hanoi opera 4Hanoi sofitel metropole 2Hanoi vieux hanoi 21Hanoi 239

Le lac Hoan Kiem et son temple sont encore masqués par la brume, mais les conditions météos pour la saison sont plutôt bonnes voire excellentes. Je m’engouffre à présent dans les rues du vieux Hanoï qui ont pour leur part su conservé leur atmosphère et frénésie, voire un certain chaos que j’avais gardé en souvenir. Avec bruit incessant de klaxons et une concentration optimale dans cette jungle de motocycliste soù je me répète le piéton est en danger de mort à chaque instants. Je réalise avec succès ma deuxième mission de la  journée, l’achat d’un sac à dos, ce sera le troisième du voyage et donc le quatrième depuis mon départ de Toulouse…. Ce sera bien entendu une copie à 13 Euros d’une grande marque américaine, célèbre pour sa face nord. Sa mission est simple, durer à minima un mois et plus si affinité ! Jusqu’à mon retour en France. Quelques achats de magnets pour ma collection, de guide touristique de la célèbre planète seule, certainement une bonne copie vu le prix payé … et je continue mon périple dans les rues chamarrées et parfumées d’odeur de bonne cuisine vietnamienne.

Hanoi vieux hanoi 29Hanoi vieux hanoi 28Hanoi vieux hanoi 1Hanoi vieux hanoi 7Hanoi vieux hanoi 9

La baguette vestige des années coloniales fait figure d’exception. Je rejoins le nord ouest de la ville, les brumes commencent à se dissiper, la pagode sur le lac va accueillir une des nombreuses cérémonies de mariage de la journée. J’ai regagné l’avenue Hung Vuong , me voici en plein cœur des années coco , où seul le palais du gouvernement, vestige du la résidence du gouverneur de France  fait figure d’exception, voisine de l’imposant Mausolée d’Ho Chi Minh haut de 21,6m, monument stylisé en forme d’une fleur de lotus a été construit pendant 2 ans, avec l’aide soviétique, pour être inauguré le 29 août 1975, quatre mois après la réunification du pays et de son musée aux allures moscovites.

Hanoi lac ouest 6Hanoi 159Hanoi mausolee 6Hanoi mausolee 4

A deux pas se trouvent la pagode à un pilier et le magnifique temple de la littérature. Le temple de la littérature est un temple fondé en 1070 par l’Empereur Ly Thanh Tong dédié au culte de Confucius et pour honorer les étudiants et les hommes de littérature. Il fut également la première université du Vietnam. Ce temple est devenu aujourd’hui le symbole de Hanoi et de la Culture vietnamienne.

Hanoi pagode a un piler 3Hanoi temple de la litterature 7Hanoi temple de la litterature 17Hanoi temple de la litterature 24Hanoi temple de la litterature 25

Je regagne les berges du lac Hoan Kiem, mon tour de ville est quasi terminé, j’ai bien dû marcher une bonne quinzaine de kilomètres, la nuit est proche, un dernier passage devant l’imposante cathédrale Saint Joseph construite en 1881 et il est temps de regagner l’hôtel pour se rafraîchir avant d’aller diner et déguster quelques spécialités vietnamiennes.

Hanoi temple ngoc son 4Hanoi 259Hanoi 250Hanoi cathedrale saint joseph 10

Fin d’une belle journée pleine de nostalgie.

Dimanche 3 Janvier 2016

Départ ce matin en voyage organisé pour la baie d’Halong. C’était finalement comme souvent lorsque je choisi cette option le moyen le plus simple, le plus rapide et  offrant un rapport qualité prix correct pour découvrir une des facettes du pays. Nous sommes une grosse vingtaine de touristes majoritairement mongols et quelques européens un peu perdus parmi ces énergumènes à être du voyage  Bien qu’ils se proclament indépendant de la Chine, croyez moi ils se comportent comme des chinois…., une bonne mise en condition avant ma prochaine visite express en Chine. Certains resteront 2 jours, d’autres comme moi ont choisi l’option 3 jours 2 nuits. Après avoir facilement quitté Hanoi, peu de trafic en ce dimanche matin, les affaires se compliquent sur la nationale pourtant majoritairement  à deux fois deux voies nous menant à Halong. Trois bonnes heures et demi pour faire 180 km. Notre chauffeur excelle dans ces conditions, se faufilant comme un serpent au cœur de ce trafic désormais surchargé, camions, bus, mobylettes. La route est cependant agréable et dépaysante, les villes et  zones industrielles, se succèdent avec rizières , bananeraies  et autres fermes agricoles...en fond de paysage. Arrivés à la marina, nous embarquons à bord de notre bateau composé de 12 cabines. J’avais réservé pour des raisons de coût, une cabine partagée, finalement je me retrouverai seul… La cabine est spacieuse et je trouve la salle de bain particulièrement luxueuse par rapport à l’état extérieur de l’embarcation.

Baie d halong 80

Durant le déjeuner, le bateau navigue tranquillement en direction des îles dans les eaux tranquilles du Golfe de Tonkin. La météo pour la saison est exceptionnelle, les brumes se dégagent progressivement laissant apparaître ce magnifique paysage qui s’offre à nous. Le  paysage de la baie est en effet marqué par les 1969 îles karstiques qui ont valu au site d'être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994. La baie avec ses eaux aux couleurs émeraudes et ses ilots  est également classée par les sept merveilles du monde de la nature. On peut traduire Halong, par le lieu où le dragon descend dans la mer. La légende raconte qu'un dragon y est descendu pour se désaltérer, et trouvant l'endroit magnifique, n'en est plus reparti. Depuis, elle porte le nom de « baie où se posa le Dragon » (Ha Long).

Baie d halong 112Baie d halong 66Baie d halong 104

Après un excellent déjeuner, le bateau continue son avancée au cœur de la baie, le  paysage est  réellement superbe. Le capitaine me laisse gentiment la barre pour un selfie, et je suis un des rares à apprécier la beauté des lieux, nos mongols sont attablés à jouer aux cartes et avaler bières les unes après les autres, les européens préférant se reposer dans leur cabine. En milieu d’après midi le bateau posera l’ancre, nous sommes arrivés proche de l’Ilot Titop. Nous quittons le navire, pour une ballade en canoë au cœur de la baie, suivie d’une excursion dans les magnifiques grottes de Hang Sung Sot avec ses 3 chambres, et son célèbre rocher en forme de phallus, symbole de fertilité.  La nuit tombe sur la baie, mais il n’y aura pas de coucher de soleil d’où nous nous situons, la vue de l’entrée de la grotte sur la baie reste cependant de toute beauté.

Baie d halong 201Baie d halong 195Baie d halong 168

La nuit est tombée nous regagnons le navire, le temps de prendre une bonne douche et c’est déjà l’heure de notre « sunset party » (soirée coucher de soleil) avant le diner.

Après le diner, nos amis mongols sont d’attaque pour un karaoké, dont seuls les asiatiques ont le secret et la passion. Je m’y colle également choisissant l’unique chanson française du répertoire, Tombe la neige, si je ne me trompe pas d’Adamo, une véritable catastrophe…. Mais pas si pire que d’autres chanteurs finalement…. Bon dans tous les cas, je ne sais pas si la Star Ac ou The Voice existent encore, mais je n’y risque pas de m’y inscrire.  La soirée bat son plein et la vodka coule à flot, l’ambiance est sympathique, une soirée discothèque remplace le karaoké, on est pas prêt d’aller se coucher…

Lundi 4 Janvier 2016,

Réveil difficile pour l’ensemble des passagers, pour ma part c’est plutôt le manque de soleil, pour d’autres la surconsommation de vodka… Ma cabine étant également proche des machineries, je suis certainement avec l’équipage à être un des premiers à être réveillé. Je mets à profit ce réveil matinal pour monter sur le pont supérieur et savourer ce magnifique lever de soleil.

Baie d halong 227Baie d halong 228Baie d halong 231Baie d halong 237Baie d halong 250

Le programme de la matinée est simple, navigation sur la baie au travers du millier d’iles et d’ilots. Un arrêt  pour visiter une ferme perlière puis sur l’ile de Cat Ba avec une ballade en vélo de 12 km au cœur de l’ile et de son parc national. Après la pause déjeuner, une baignade dans une eau un peu fraîche à mon goût au cœur de la baie, mais il faut bien démontrer à ces mongoliens accrochés aux bouées de sauvetage qui pour le coup doivent trouver l’eau super chaude (il fait actuellement moins trente degrés en Mongolie…) la bravoure des frenchies !

Baie d halong 270Baie d halong 273Baie d halong 344Baie d halong 351Baie d halong 322Baie d halong 303Baie d halong 387

Le bateau me dépose ainsi que quelques passagers sur Monkey Island (l’île aux singes) où je passerai la fin d’après midi et la nuit dans un joli bungalow en bord de plage, un cadre assez paradisiaque. Je quitte donc mes amis mongols, la soirée devrait être bien plus calme…

Baie d halong 289Baie d halong 393Baie d halong 397

La fin d’après midi sera en effet plus tranquille, après avoir pris quelques beaux clichés de la baie sur le promontoire rocheux  surplombant la crique où est niché le petit resort, je bulle sur mon transat jusqu’au coucher du soleil. Je crois que depuis ma journée sur l’Ilot aux Canards dans la baie de Nouméa, (décidément je collectionne les iles aux noms d’animaux…); je ne m’étais vraiment accordé une demie journée de farniente. La vie de grand voyageur n’est pas finalement de tout repos…

Baie d halong 430Baie d halong 445Baie d halong 1Baie d halong 7

La nuit tombe assez vite, une brume désormais recouvre la baie, la température descends également relativement vite; je n’ai plus qu’à regagner mon bungalow et attendre sagement l’heure du diner...

Fin du journée paradisiaque au cœur de la baie d’Halong.

Mardi 5 Janvier 2016

La matinée est consacrée à traverser la baie en direction d’Halong.  Le ciel est un peu plus brumeux et les températures un peu plus fraîches, je retrouve mon groupe de mongols qui avait séjourné sur une autre ile pour la nuit ainsi qu’un adorable couple madrilain avec lequel j’avais sympathisé la veille. Le bus nous ramène dans le centre d’Hanoi, le trafic est beaucoup plus dense et quatre heures de route seront nécessaires.

Baie d halong 35Baie d halong 37Baie d halong 73

Je récupère donc en fin de journée mon sac à dos à l’hôtel, un membre de la direction m’offre gentiment la possibilité de prendre une douche et me conduit en taxi jusqu’à la gare. Formidable accueil et sens du service de leur part digne d’un hôtel 5 Etoiles ! Alors que je n’ai payé ma chambre avec le petit déjeuner que 22 Euros la nuit. Direction donc la gare d’Hanoï pour prendre un train de nuit qui va me conduire jusqu’à Huê.  Je partage ma cabine avec un charmant coupe irlandais vivant à Melbourne qui se rend également à Huê, un jeune vietnamienne sera la quatrième personne à être du voyage. Nous sympathisons rapidement et pour passer le temps jouons à une partie de Monopoly ! avant de trouver le sommeil. Nous sommes tous fatigués de nos journées de voyages et nous tombons tous rapidement dans les bras de Morphée.

A suivre…

Vietnam

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !