Mon Tour du Monde :      Du rêve à la réalité

Bons plans avant le départ

Logo bon plan

Que l’on soit un « backpaker », routard, routard de luxe ou grand voyageur, tous les bons plans permettant de faire quelques économies sont toujours bons à prendre !

Cela peut permettre d’allonger le circuit, de se faire plaisir durant son périple  ou tout simplement de ficeler au mieux son budget.

Pour ma part l’ensemble des économies sur un périple de huit mois réalisées seront au minimum de 1000 Euros…   

Sachez que cette page n’est en aucun cas sponsorisée (malheureusement !), mais le fruit de 4 mois de préparatifs...

Le billet d’avion :

Hormis d’avoir 300000 miles sur votre carte de voyageur fréquent, il vaut mieux acheter un billet tour du monde via une agence spécialisée : les billets et conseils seront imbattables et bien moins chers que si vous optez pour un achat tour du monde via une alliance aérienne ou si vous achetez vos vols à l’unité.

Je vous conseille de faire appel à des spécialistes comme ZIP WORLD.

www.zip-world.fr

Si vous n’avez pas de carte de voyageur fréquent, c’est le moment ou jamais d’y adhérer, ces cartes sont gratuites et vous permettront de cumuler des « miles » chaque fois que vous prendrez l’avion sur une compagnie aérienne membre d’une alliance. Il existe à ce jour 3 grandes alliances : One World, Star Alliance et Sky Team.

Il suffit d’adhérer à chacun d’un des programmes de fidélité d’une compagnie membre, Air France par exemple pour Sky Team, British Airways pour One World et Lufthansa pour Star Alliance et de cumuler ces fameux miles lorsque vous achetez un billet d’avion qui est éligible. Ces programmes de fidélités sont gratuits. Toutefois les miles ont une validité de 18 mois, prolongée cependant chaque fois que vous achetez un nouveau billet d’avion…

Lors de mon tour du monde, j’effectue la liaison Buenos Aires – Rio de Janeiro en dépensant 15000  miles gagnés précédemment sur Aérolinas Argentinas. Je ne paye que 60 Euros de Taxes Aéroportuaires au lieu d’un billet à 350 Euros minimum…. Une économie sur cet exemple de 290 Euros ! Pas mal non ?

Sur un tour du monde vous pouvez facilement cumuler environ 40000 miles ! Pour info un aller-retour en classe éco sur Air France Paris/Province - New York vaut 50 000 miles…

Donc à votre retour du tour du monde vous pouvez pratiquement repartir ! pour un grand week-end ou vacances !

Inscription à un site internet de cashback.

Le cashback ("retour d'argent" en anglais),  correspond au remboursement d'une partie de vos achats sur Internet. Suivant les marchands, ce reversement peut se calculer de deux façons : soit sous forme d'une rémunération fixe, soit sous forme d'une rémunération en pourcentage du montant hors taxes, hors promotions et hors frais de port de votre commande. Je vous conseille le site IGRAAL. Ce site est fiable et le cashback fonctionne. Je peux vous parrainer si vous le souhaitez !

 www.igraal.com

Réservations d’hôtels

Si votre budget vous permet de dormir dans un hostel, chambre d’hôte ou hôtel de n’importe quelle catégorie, privilégiez le maximum de réservations sur Hotels.com que sur d’autres sites générant du cash back. Hotels.com est le plus généreux en cash back (en général 7%) et propose un programme de fidélité qui permet de bénéficier d’une nuit gratuite toutes les 10 nuits réservées et honorées. (la valeur de la nuit gratuite est égale à 10% du montant des 10 nuits réservées).

Prenons un exemple de 10 nuits à 80 Euros réservées via IGRAAL et Hotels.com, soit une dépense de 800 Euros,  vous économisez donc 80 Euros de nuit d’hôtel + 56 Euros de cashback (calculé sur une valeur de 800 Euros à 7%) soit une remise de 17% ou un gain de 136 Euros. Pas mal non !

Toutefois, si vous réservez dans un hôtel du Groupe Accor, privilégiez la réservation via l’application I Graal suivi du site de réservation Accorhotels.com. En adhérant au programme de fidélité Le Club Accor Hôtel (programme également gratuit), vous pourrez facilement cumuler des points le club qui se convertiront en chèque de remise. Ce programme de fidélité est facile à gérer (via application ou site web) et très généreux si vous séjournez au minimum une nuit par an dans un hôtel du groupe et plus si vous séjournez un minimum de 10 nuits.

http://www.accorhotels.com/fr/leclub/index-no-connect.shtml

Même si l’aventure et l’inconnue sont importants dans un voyage, le fait de planifier certaines réservations  de chambres d’hôtel (essentiellement dans les grandes villes ou des sites très touristiques), d’achat de billets d’attractions ou de billets d’avion, de bus ou de train peut amener à faire de grosses économies surtout sur les pays développés (Europe, USA , Australie,  NZ et Japon).

En effet la politique tarifaire des hôtels étant basée sur le smart pricing (tarif dynamique) est identique à celle des compagnies aériennes, plus vous réservez tôt, plus le tarif que vous pouvez obtenir est bas, et le plus souvent sans contrainte de réservation (réservations annulables et modifiables sans frais). Si votre planning de voyage évolue, pas de problèmes vous pourrez toujours annuler cette réservation.

Par ailleurs je vous conseille de réserver une chambre d’hôtel à votre arrivée (au moins pour la première nuit) vous évitant stress inutile et perte de temps dans une ville ou un pays inconnu.

Privilégiez toutefois autant que possibles des billets open, réservations modifiables ou annulables sans frais

Vaccins et médicaments

Prenez un rendez-vous pour une consultation voyageur au service Infectiologie du CHU de votre ville.

Cette consultation n’est pas remboursée par la sécurité sociale, (pour ma part 30 Euros au CHU L’Archet de Nice) mais grâce aux précieux conseils du médecin, adaptés à la destination, à la durée du séjour, aux conditions du séjour et à l’âge du patient, il vérifiera vos vaccinations et élaborera un calendrier vaccinal (si besoin).

Par ailleurs seuls ces centres sont habilités à pratiquer le vaccin de la fièvre jaune. Ils vous remettront également  le carnet de vaccination international.

De plus même si ces vaccins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, leur coût payé à la pharmacie de l’hôpital est bien moins élevé qu’en pharmacie.

En complément le médecin vous établira une ordonnance de médicaments adaptés aux pays visités et de nombreux médicaments seront remboursés par la sécurité sociale et mutuelle.

 

Cartes Bancaires 

Une carte Mastercard Gold ou Visa Premier est indispensable.

Aujourd’hui de nombreuses banques en lignes proposent des Cartes Visa Premier ou Mastercard Gold gratuites.  Pour ma part j’ai préféré opter pour une carte Visa Premier payante chez BNPPARIBAS. En effet grâce aux nombreux accords avec des banques partenaires à l’internantion, je bénéficierai de retraits d’argent et ce sans commission dans de nombreux pays que j’ai prévu de visiter. L’économie ainsi réalisée compensera largement le coût de l’adhésion (en général 4 à 6% de commission sont facturés à chaque retrait sur un pays hors zone Euro) et de payer également en argent comptant et non avec la carte bancaire (permettant également limiter les frais bancaires).

Par ailleurs en payant mes billets de train ou d’avion avec ma carte, je bénéficie d’une garantie modification/annulation de voyage. De même, pour mes locations de voiture, inutile de prendre l’assurance vol et dommages du loueur. Il suffit de régler avec ma carte pour être couvert.

Elle permet également de bénéficier de plafonds de paiement élevés pour faire face à tous mes achats et m’indemnise a posteriori en cas de Sinistre à condition d’avoir payé mon voyage avec ma carte.

A suivre… conseils pratiques par destination…

Préparatifs Bons Plans

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !