Conseils et bons plans Nouvelle Zélande
- Le 11/11/2015
- Dans Les bons plans de Bertho Travel
J'espère qu'un jour vous aurez la possibilité de visiter ce magnifique pays niché au fin fond de l'Océan Pacifique.
Infos communes aux deux îles :
Aéroports :
Ne rentrez pas en Nouvelle Zélande avec de la nourriture, elle vous sera confisquée. Si vous ne la déclarez pas vous prenez un gros risque, car vos bagages sont scannés par la douane.
Récupérez dans le hall d’arrivée le guide ARRIVAL, vous donnant quelques infos pratiques pour visiter le pays et un nombre de coupons de réduction sur de nombreux sites et parcs.
Traversée :
2 compagnies de ferry opèrent de Wellington à Picton
Interislander : www.interislander.co.nz et Bluebridge : www.bluebridge.co.nz
Si vous êtes sûr du jour de la traversée, tarifs WEB offrant 10 à 15% de remise… pouvant être réservés même à J-2 si disponibilité en basse et moyenne saison.
Réservez la traversée si haute saison de mi-décembre à avril.
Points infos :
I Site Visitor Centre présents dans de nombreuses villes touristiques sur l’ensemble du pays. Nombreuses brochures et cartes routières gratuites. Personnel super aimable et donnant de nombreux conseils. N’hésitez pas à vous y arrêter.
Musées :
De nombreux musées dans de nombreuses villes sont gratuits, et ouverts 7 jours sur 7 !
Achats nourriture :
Supermarchés Countdown et New World dans toutes les grandes moyennes villes du pays.
Supermarchés Four Square dans les villes de moindre importance (plus cher)
Petit rayon traiteur, salades, quiches et poulets rôti
Demander la carte de fidélité Countdown pour les touristes, ayant ainsi des réductions sur plus de 1500 produits dans le supermarché et si plus de 40$ d’achats, vous avez un bon de réduction de 0,04 $ par litre d’essence chez Gull et Z.
Location voiture ou camper-vans :
Ne faites pas la même erreur que moi, évitez Lucky Rental et ne passez pas par E Camper : Faites faire des devis en direct
Les tarifs de location de camping-cars sont fonction de la période de l'année, de la taille du véhicule et de la durée de location. Principales sociétés de location dont on croise de nombreux véhicules sur les routes :
•Britz www.britz.co.nz
•Kea Campers www.keacampers.com
•Maui www.maui.co.nz
Plein d’essence
N’attendez pas d’être sur la réserve pour faire votre plein d’essence, vous risquez d’avoir de grosses sueurs… Il peut y avoir des endroits plus particulièrement sur la côte ouest de l’ile du sud sans avoir de station-service sur une distance de près de 100 kilomètres ! L’essence est plus chère sur l’Ile du Sud et plus vous descendez vers le sud…
Le diesel est moins cher que le sans plomb, d’environ 60 à 70 centimes le litre. Cependant si vous louez un véhicule, une taxe de 6$ pour chaque 100 kilomètres parcourus vous sera facturée par véhicule diesel.
Routes :
Sont en très grande majorité d’excellente qualité avec des sections à deux voies pour dépasser, quelques routes ne sont pas asphaltées mais cela est indiqué à l’entrée de la route. Pas de risque pour votre voiture de location… Les nombreux ponts ne sont qu’à une voie, donc attention avant de vous y engager et n’oubliez pas de conduire à gauche… un petit post it de rappel sur le volant peut être utile lorsqu’on reprend la route après un arrêt..
Découvrir l’ile en bus :
Pour ceux qui n’ont pas le permis de conduire, ont peur de conduire à gauche… ou veulent voyager en groupes, il est possible de se monter un voyage sur mesure en utilisant les bus de Kiwi Experience : http://www.kiwiexperience.com/fr/Pages/default.aspx ou de Straight, Naked Bus… Cependant pas sûr que votre voyage soit moins cher avec cette formule… Possibilité d’acheter également un travel pass valable un an avec la compagnie Intercity : www.travelpass.co.nz
Autres infos pratiques :
Ile du Nord
Auckland :
Navette aéroport : Skybus 16$ jusqu’au centre-ville toutes les 10 minutes 24h/24
Visite sympa à la Skytower permettant d’avoir un bel aperçu de la baie et de la ville
Boire un verre ou diner avec vue : Sans hésiter le Mercure d’Auckland avec belle vue panoramique du 13ème étage avec belle carte de vins néo-zélandais.
Roturoa : Parc Te Puia bof et cher
Parc sympa offrant un bon panorama de l’activité volcanique, piscines geysers, lacs et piscine de boue : wwwwaiotapu.co.nz
Taupo :
Rando sympa : Taupo du parc thermal jusqu’au chutes 6 km A/R puis baignade gratuite dans les eaux thermales du parc, et belle aire de pique-nique
Balade bateau sur le lac sans intérêt…
Ile du Sud :
Christchurch :
De l’aéroport : bus ligne P (Purple) au centre ville toutes les 15 min de 6h à 23h pour 3,5$ www.metroinfo.co.nz
A faire :
Visite du Musée de Canterbury (entrée gratuite) et de Quake City Exhibition l’exposition sur le tremblement de terre (entrée 20 $)
Franz Josef Glacier et Fox Glacier :
Peu d’intérêt d’utiliser les services d’un guide car les sentiers menant aux glaciers sont sécurisés et faciles d’accès. On ne peut vraiment poser son pied sur la glace que si vous utilisez les services d’un hélicoptère qui va se poser en altitude… et dont le coût est d’environ 300 $.
Croisière sur le fiord Milford Sound :
6 compagnies sont présentes et offrent à un ¼ heure près la même croisière. Coût d’environ 80 $. Départs réguliers toute la journée. Donc privilégiz celle qui vous fera le meilleur tarif soit par votre loueur de voiture, soit par un coupon de réduction récupéré sur le Guide Arrival par ex.
Campings à recommander sans hésiter :
Sur les 2 iles et dans de nombreuses destinations :
Top10 Holiday Resorts : Campings offrant places pour tentes, camper-vans… mobilhomes… si vous planifiez de ne séjourner que dans cette chaîne, il est intéressant d’acheter la carte de fidélité d’un coût de 49$ donnant par la suite 10% de remise sur les locations d’emplacement et le WIFI gratuit. Amortie donc si vous séjournez au moins 7 nuits et à minima à 2 personnes. Campings très bien équipés et offrant cuisines équipées, 100 MO de Wifi et des toilettes d’une propreté irréprochable.
Hahei Holiday Resort sur la plage de Haihei
Waikite Valley Thermal Pools (niveau de Parc de Wai O Tapu sur la nationale 5 entre Rotorua et Taupo) : www.hotpools.co.nz
Eskade (15 km avant Napier)
Wellington : Possibilité de payer une place de parking à l’auberge de jeunesse X Base et de profiter des installations (douches, toilettes, cuisines, salle TV), pour 20 $ sachant que le coût horaire d’une place de parking à Wellington est à minima 3 $ à 6$ de l’heure.
Marchuson :
Riverside Holiday Park : le plus en bord de rivière avec salon TV et 30 minutes de connection WIFI gratuite !